Les jambes et les sabots du cheval sont continuellement mis à rude épreuve lors des courses hippiques. Il est alors nécessaire de les protéger au maximum pour avoir un cheval toujours performant. Voici un arsenal d’accessoires dédiés à assurer la santé des membres de votre animal.
Les guêtres
Les guêtres sont essentiellement conçues pour assurer la protection des membres du cheval. Elles servent à protéger les jambes de votre équidé contre les obstacles, les écorchures et les irritations. Pour un confort et une protection optimale, il est préférable de miser sur des guêtres en mouton synthétique. Elles sont plus solides et robustes et permettent ainsi à votre cheval d’encaisser aisément les chocs.
Aussi, les guêtres réduisent considérablement la pression sur les tendons et les frottements. L’animal est donc à l’aise lors des balades ce qui facilite l’équitation. Veillez à bien mettre les guêtres à votre cheval pour éviter toute sensation de gêne.
Les protège-boulets
À la suite des guêtres, vous devez prévoir pour les boulets de votre cheval des protège-boulets. Ce sont des accessoires traditionnellement utilisés lors des courses hippiques. Ils sont conçus pour recouvrir la partie inférieure des sabots postérieurs du cheval. Leur structure à évoluer dans le temps et leurs caractéristiques pour les courses professionnelles sont connues du cavalier.
En effet, les protège-boulets doivent avoir un intérieur lisse ou être conçus en peau de mouton. Ils doivent avoir une seule coque avec une fixation en velcro non élastique. Leur face interne doit mesurer au maximum 16 cm et la face externe au minimum 5 cm. SI vos protège-boulets ne respectent pas ces conditions, l’équitation est strictement interdite.
Le turnout boots
Le turnout boots est un accessoire utilisé pour protéger l’extrémité des membres de votre cheval. Il est vendu par paire et est utilisable pour tous les membres de votre équidé. Il est généralement recommandé aux chevaux qui ont une peau hyper-sensible. Il les protège du froid et de tout autre agent bactérien lors de l’équitation. Vous pouvez opter pour un turnout boots en néoprène ventilé antibactérien. Il réduit au maximum les frottements et évite à l’animal d’accumuler la sueur au niveau des sabots. C’est un accessoire assez facile à entretenir. Il peut se laver à la main ou dans une machine à laver à 30 °C. Il est habituellement conseillé de ne pas mettre de sèche-linge.
Les chaussons de protection
Les chaussons de protection est un accessoire destiné à la protection du sabot de votre cheval. Il est habituellement employé lorsque l’animal reçoit des soins. En effet, les chaussons de protection se portent dès que le cheval est blessé ou lorsqu’il traîne un abcès. C’est l’accessoire qui permet de maintenir en place le pansement. Pour prendre les chaussons de protection pour votre cheval, il est indispensable de prendre le pourtour de son sabot. Vous êtes alors sûr d’avoir des chaussons sur-mesure qui jouent parfaitement leur rôle. Optez pour des chaussons simples à mettre, les modèles avec une lanière d’attache sont plus pratiques.
Pour faciliter l’équitation, vous devez prévoir les accessoires de protection de membres de cheval. Les guêtres, les protège-boulets et les turnout boots sont plus prioritaires.