L’utilisation de la gourde prend de plus en plus d’ampleur. Contrairement aux bouteilles plastiques, la gourde contribue à la réduction de la pollution environnementale. Elle permet de limiter l’utilisation des bouteilles plastiques et de faire ainsi des économies. Cependant, pour profiter de tous les avantages de l’accessoire, il est important de faire un bon choix. Comment bien choisir sa gourde alors ?
La matière de la gourde
Plusieurs matériaux servent dans la fabrication d’une gourde. On distingue entre autres les gourdes en inox, en plastique sans BPA, en verre, en silicone, en aluminium. Le verre est idéal pour contenir toute sorte de liquide, car il ne réagit pas au contact de ces derniers. Aussi, quelle que soit la boisson que votre gourde en verre contiendra et le temps de conservation, elle ne changera pas de goût.
De plus, elle est transparente, recyclable et facile à entretenir. Pour renforcer la gourde, certaines marques conçoivent un étui en silicone afin qu’elle puisse résister aux chocs. La gourde en plastique sans BPA quant à elle ne représente aucun danger pour la santé. En réalité, les plastiques ordinaires comportent du bisphénol A. Il s’agit d’une substance chimique qui nuit à la santé reproductive des femmes et des hommes.
D’autre part, une gourde réutilisable en silicone se montre très pratique. Elle est moins encombrante, surtout quand il est question de voyager. De même, la gourde en silicone se plie à plat et résiste aux chutes grâce à sa matière incassable et souple. L’accessoire a la capacité de recevoir les boissons chaudes et froides. Il y a également la gourde inox qui est la meilleure de toutes. Il faut préciser que l’inox est une matière saine, car ses constituants ne se mélangent pas au liquide contenu dans la gourde.
De plus, la gourde inox conserve longtemps la température de la boisson qu’elle soit chaude ou froide. Quant à la gourde en aluminium, elle est très attirante. Cependant, le liquide que vous y mettez peut avoir un goût métallique désagréable, après plusieurs usages. En réalité, l’aluminium réagit avec des boissons acides telles que les boissons énergétiques, les jus de fruits, etc.
La contenance de la gourde
Généralement, la consommation d’eau par jour varie entre 1,5 et 2 litres. Cependant, on peut excéder cette quantité selon son état de santé et son activité physique. Le choix de la contenance de la bouteille réutilisable va donc dépendre de la quantité d’eau que vous êtes capable de consommer par jour. Il est toutefois recommandé de privilégier une gourde d’une contenance d’un litre. En gros, moins la contenance est grande, plus il sera plus facile de transporter la gourde.
Le bouchon de la gourde
En général, les bouchons de la gourde sont en plastique avec une rondelle en silicone pour l’étanchéité. Cependant, il est important que le bouchon ne soit pas en contact direct avec votre boisson. Autrement, les polluants contenus dans le plastique pourraient facilement s’introduire dans le liquide, surtout s’il est chaud. Choisissez donc ce qui vous semble plus pratique tout en tenant compte des matériaux.