Le sport apporte bien-être et santé à l’organisme. Pour s’entrainer, il existe des appareils spécifiques en fonction du type de sport pratiqué. Parmi ces équipements, le tapis de course est très utilisé à cause de ses nombreux atouts. Il offre un large panel d’exercices à effectuer. Cependant, le grand nombre de modèles sur le marché ne facilite pas le choix de cette machine de sport. Si vous envisagez en acheter un, cet article vous servira de guide.
Comment choisir son tapis de course ?
Le tapis de course sert à pratiquer différentes activités de sport. Il permet surtout de s’exercer en cardio et en musculation. Toutefois, avant de choisir votre tapis de course dans cette boutique en ligne, vous devez définir clairement les objectifs qui vous motivent. Vous devez ensuite tenir compte d’un certain nombre de critères. Ceux-ci peuvent être répartis en trois sections.
Caractéristiques techniques du tapis de course
Les caractéristiques techniques d’un tapis de course déterminent sa puissance et sa résistance. De ce fait, vous devez impérativement en tenir compte afin d’opérer le meilleur choix pour pratiquer votre sport à domicile. Il s’agit des éléments suivants : la surface de course, la vitesse maximale, la puissance du moteur et l’amorti.
La surface de course
La surface de la bande de roulement du tapis est un élément important pour choisir votre appareil de course. Pour un confort optimal lors de vos séances de musculation à la maison, il est recommandé de choisir un tapis de grande surface de course.
Cette surface doit être large et longue à la fois. Cela vous permet de vous entrainer librement sans craindre de vous retrouver hors du tapis pendant la course. En général, les tapis de course disponibles dans les magasins de fitness ont une longueur comprise entre 100 et 160 cm et une largeur variant de 30 à 56 cm.
La puissance du moteur et la vitesse maximale
La puissance du moteur est aussi un critère important dans le choix de votre tapis de course. Elle détermine la longévité et les performances de votre appareil. En effet, plus le moteur est puissant, plus le tapis de course est performant. Ce facteur influe aussi sur la vitesse maximale du dispositif, car une puissance optimale optimise la célérité du tapis.
La fréquence d’utilisation de votre tapis de course et votre poids sont les deux facteurs qui doivent vous orienter pour définir le type de moteur qu’il vous faut. Pour une utilisation occasionnelle, il n’est pas nécessaire d’acquérir un appareil de course de grande puissance. Mais, pour un usage régulier et intense, vous devez opter pour un moteur puissant.
En ce qui concerne la vitesse maximale, la majorité des tapis de course se limitent à 16 km/h. Cette valeur est d’ailleurs raisonnable pour une utilisation régulière de l’appareil. Toutefois, si vous voulez d’un équipement plus véloce, vous en trouverez mais vous devrez prévoir un budget conséquent pour l’acheter.
L’amorti et l’inclinaison
Le système d’amortissement des tapis de course est prévu pour amoindrir les impacts et réduire les traumatismes articulaires qui peuvent survenir pendant les entrainements. Ainsi, pour optimiser vos performances, il est préférable d’opter pour un tapis de course offrant un amorti ferme et pas souple.
La majorité des tapis de course ont été conçus en intégrant un système d’inclinaison. Cette caractéristique permet d’intensifier les entrainements et de rendre la course plus efficace. Vous pourrez régler l’angle d’inclinaison en fonction des objectifs à atteindre. Cela vous permettra de travailler puissamment vos muscles.
Programmes et console du tapis de course
Cette deuxième section des critères de choix d’un tapis de course vient après les caractéristiques techniques, mais elle n’en demeure pas moins importante. Les appareils de course disponibles dans les points de vente sont parfois munis de certains équipements sophistiqués.
La console en est un exemple. Il s’agit d’un mini-ordinateur de bord qui affiche les données relatives à votre séance. Ainsi, si vous souhaitez avoir des détails sur votre vitesse, les calories perdues, le temps de course et bien d’autres données, il est conseillé d’opter pour un modèle intégrant une console. Plus celle-ci est sophistiquée, plus détaillées et affinées seront les données affichées.
Par ailleurs, les tapis de course offrent une grande variété de programmes d’entrainement à savoir : la remise en forme, la perte de poids, le travail de l’endurance, etc. À chaque programme correspond un réglage précis.
Accessoires et fonctionnalités supplémentaires
La troisième rubrique des critères de choix d’un tapis de course concerne les accessoires et les fonctionnalités supplémentaires pouvant accompagner cet appareil. La présence ou non des accessoires vous aidera à affiner votre choix. En fonction de vos besoins et objectifs, vous trouverez des tapis de course avec ventilateur, porte-gourde, porte-revues, télécommande, enceintes intégrées, écran TV, etc.
Quel tapis de course choisir ?
Si vous voulez acquérir un tapis de course pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez choisir un modèle d’entrée de gamme. En revanche, pour des entrainements réguliers, il est préférable d’opter pour un tapis de course de qualité de milieu de gamme par exemple.
Pour une utilisation intensive de votre tapis, il est conseillé d’investir dans un modèle haut de gamme qui vous offrira tous les outils nécessaires. Plus vous investirez dans la qualité, plus votre tapis sera robuste et vous offrira une meilleure expérience. Vous pourrez ainsi en profiter sur une longue durée.
Vous trouverez différents modèles sur le marché et vous en choisirez un adapté à vos objectifs et à votre budget. Les modèles les plus courants dans les magasins de fitness sont :
- les tapis de courses classiques ;
- les tapis de courses pliables ;
- et les tapis de courses professionnels.
Le tapis de course le plus populaire est le modèle classique. Il offre toutes les fonctionnalités de base et il est accessible à toutes les bourses. Le principal avantage des tapis de courses pliables est leur mobilité. Ils occupent peu d’espace. Les sportifs de haut niveau sont les principaux utilisateurs des tapis de course professionnels. C’est pourquoi ces modèles sont équipés d’outils très performants. Ils disposent également d’un écran ergonomique adapté aux exigences des plus aguerris du sport.
En somme, pour choisir un tapis de course, vous devez tenir compte de ses caractéristiques techniques, des accessoires et fonctionnalités qui l’accompagnent et des programmes qu’il offre. En considérant ces paramètres, vous devrez choisir un appareil d’excellente qualité pour une durabilité certaine.