Vous connaissez cette sensation agréable de rentrer à la maison et de trouver une nouvelle recette de dîner sur votre table avec tous les ingrédients préparés. La seule chose qui reste pour vous sortir du rouge, ce sont vos fidèles ustensiles de cuisine. Lisez ce qui suit pour savoir ce qu’ils sont, pourquoi vous en avez besoin et quels sont ceux dont vous avez besoin dans votre cuisine. Les ustensiles sont des outils qui nous permettent de faire quelque chose plus facilement ou plus efficacement qu’à la main. Ils constituent un élément essentiel de toute cuisine et existent dans une grande variété de formes, de tailles et de matériaux. Les ustensiles contribuent à rendre la cuisine plus rapide, plus sûre et moins salissante, ce qui vous permet de passer plus de temps à apprécier votre nourriture et votre compagnie au lieu d’être pris par les détails de la préparation.
Qu’est-ce qu’un ustensile de cuisine ?
Les ustensiles de cuisine sont des outils qui nous permettent de faire quelque chose plus facilement ou plus efficacement qu’à la main. Ils constituent un élément essentiel de toute cuisine et existent dans une grande variété de formes, de tailles et de matériaux. Les ustensiles contribuent à rendre la cuisine plus rapide, plus sûre et moins salissante, ce qui vous permet de passer plus de temps à apprécier vos plats et votre compagnie au lieu de vous préoccuper des détails de la préparation.
Parmi les types d’ustensiles de cuisine les plus courants figurent les bols, les cuillères, les spatules, les pinces, les fouets et les planches à découper. Il existe une grande variété de types d’ustensiles différents, chacun ayant sa propre utilité.
Voici quelques-uns des types d’ustensiles de cuisine les plus courants.
- Les bols sont l’un des outils les plus fondamentaux de toute cuisine. Les bols peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, tels que le bois, le verre, le plastique ou le métal. Les bols sont utilisés pour mélanger et contenir les ingrédients pendant la cuisson. Les bols sont également utilisés pour servir la nourriture.
- Les planches à découper servent à hacher et à découper les ingrédients, ainsi qu’à empêcher le transfert de bactéries entre la viande crue et d’autres aliments.
- Les couteaux sont l’un des outils les plus essentiels de toute cuisine. Ils peuvent être utilisés pour trancher, couper en dés, hacher et émincer les ingrédients, ainsi que pour ouvrir les emballages et les boîtes de conserve.
- Les cuillères et spatules à mélanger font partie des outils les plus polyvalents de toute cuisine. Ces outils peuvent être utilisés pour mélanger, gratter, racler et remuer. Ils peuvent également être utilisés pour remuer les aliments à frire.
- Les passoires et les tamis sont utilisés pour filtrer les liquides et séparer les solides des liquides. Ils sont également utilisés pour saupoudrer de sucre en poudre les produits de boulangerie, comme les pâtisseries.
- Les pinces sont un autre outil de cuisine polyvalent utilisé pour remuer et servir, ainsi que pour saisir et retirer les ingrédients des casseroles, poêles et autres surfaces de cuisson.
- Les fouets sont utilisés pour mélanger les ingrédients. Ils peuvent être en métal ou en plastique.
Trouvez la batterie de cuisine dont vous avez besoin sur ce comparatif avec les meilleurs prix en ligne.
Pourquoi avez-vous besoin d’ustensiles de cuisine ?
Une bonne sélection d’ustensiles de cuisine peut contribuer à rendre la cuisine plus sûre et moins stressante.
Lorsque vous choisissez les bons ustensiles de cuisine pour votre cuisine, tenez compte de leur fonctionnalité et de leur design. Bien que l’esthétique soit subjective, il existe quelques règles de base que vous devez suivre. La considération la plus importante est l’utilisation de l’ustensile.
- Quelles sont les choses que vous faites le plus souvent ?
- Quels sont les outils dont vous avez le plus besoin ?
- Quelles fonctions sont essentielles pour vous ?
Telles sont les questions que vous devez vous poser lorsque vous choisissez des ustensiles de cuisine. Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin, vous pouvez passer à l’étape suivante : choisir ce que vous allez acheter.
- Fourchettes et couteaux – Bien que ces deux catégories d’ustensiles de cuisine soient souvent répertoriées ensemble, elles sont utilisées pour des raisons différentes. Les couteaux sont utilisés pour hacher et trancher, tandis que les fourchettes servent à manger. Bien qu’il n’y ait pas de règle interdisant d’utiliser un ustensile pour deux fonctions, il y a quelques considérations à prendre en compte lorsqu’on utilise un ustensile pour plusieurs fonctions. Les fourchettes et les couteaux servent tous deux à couper les aliments, et lorsque vous coupez des aliments avec un ustensile en métal, vous risquez de transférer de petites quantités de métal dans vos aliments. Les fourchettes peuvent également transférer de petites quantités d’aliments dans votre bouche si vous les utilisez pour couper les aliments.
- Bols et ustensiles à mélanger – Les bols peuvent être utilisés pour mélanger les ingrédients. Lorsque vous choisissez entre différents types de bols, vous devez tenir compte du type d’aliments que vous allez mélanger et du matériau du bol. Par exemple, si vous prévoyez de mélanger de la viande crue avec d’autres ingrédients, choisissez un bol fabriqué dans un matériau qui ne se raye pas et qui n’est pas poreux. Les matériaux rayés ou poreux peuvent retenir les bactéries et rendre vos aliments impropres à la consommation.
- Mélangeurs et robots de cuisine – Ces deux ustensiles de cuisine sont souvent confondus. Les mixeurs et les robots de cuisine sont tous deux utilisés pour hacher et réduire en purée les ingrédients, mais ils présentent quelques différences, pour en savoir plus visitez ce site. Les robots de cuisine sont généralement plus robustes que les mixeurs en raison de la plus grande puissance qu’ils utilisent. Si les mixeurs mettent plus de temps à hacher les ingrédients, ils sont souvent plus faciles à nettoyer que les robots de cuisine. Les blenders sont également moins chers que les robots de cuisine.
- Passoire et tamis – Bien qu’ils servent tous deux à séparer les solides des liquides, ils sont utilisés de manière différente. Les passoires sont souvent utilisées pour saupoudrer le sucre en poudre sur les pâtisseries, pour filtrer les légumes et pour retirer les graines des ingrédients liquides. Les tamis sont utilisés pour séparer les solides des liquides déjà cuits. Pour choisir entre une passoire et un tamis, vous devez tenir compte de ce que vous allez filtrer et tamiser. Par exemple, si vous voulez tamiser de la farine et du sucre, il est préférable de choisir une passoire plutôt qu’un tamis.
- Fours hollandais et woks – Ces deux types de casseroles existent en deux versions : électrique et à gaz. Les fours hollandais ressemblent à des casseroles et sont utilisés pour cuire, mijoter et rôtir des aliments. Ils sont souvent grands et peuvent être utilisés pour cuire au four ou sur la cuisinière. Les woks sont utilisés pour faire sauter des aliments et sont particulièrement utiles lorsque vous devez faire sauter une grande quantité d’aliments dans un espace réduit. Les woks sont également souvent utilisés pour cuire les aliments à la vapeur.
A retenir sur les ustensiles de cuisine
Les ustensiles de cuisine peuvent rendre votre expérience culinaire beaucoup plus facile et moins stressante. Le choix des bons ustensiles de cuisine est une partie importante de la planification de votre cuisine. Lorsque vous savez ce dont vous avez besoin, vous pouvez économiser du temps et de l’argent lorsque vous achetez de nouveaux ustensiles de cuisine. La chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque vous choisissez des ustensiles de cuisine est qu’ils doivent servir à quelque chose. Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin, il est plus facile de choisir les bons ustensiles de cuisine pour votre cuisine.