Comment choisir sa pompe de piscine ?

Bien choisir sa pompe de piscine

La pompe de votre piscine vient de vous laisser tomber ? Si elle fonctionne toujours, mais qu’elle émet un bruit qui vous paraît anormal, il est grand temps de la remplacer. Ce dispositif étant incontournable pour filtrer l’eau dans le bassin, vous devez penser à comparer les différentes options sur le marché. Pour cela, il vous faut connaître les critères pour bien choisir une nouvelle pompe à piscine. 

En fonction du débit

Vous désirez avoir une pompe de piscine ? Cliquez ici pour en savoir plus sur les différentes pompes de piscine. Il est important de choisir une pompe avec un débit qui soit adapté au volume de votre piscine. Il s’agit du volume d’eau exprimé en mètres cubes qu’elle peut déplacer en une heure. Vous devez partir du principe qu’afin d’être efficace, en moins de 6 heures votre système de filtration doit voir passer toute l’eau de la piscine.

Optez pour une pompe dont le débit de piscine est légèrement au-dessus de ce qui serait nécessaire ou idéal au mieux. Pour le déterminer, il est important de procéder à un calcul pour être sûr du débit. Il existe aussi des pompes qui sont équipées d’un variateur, lequel permet de moduler le débit selon vos besoins. Celles-ci sont de très bonnes qualités, mais coûtent plus cher.

Choisir une pompe de piscine en fonction du débit

Selon le niveau de bruit 

Le niveau sonore de la pompe de piscine est également un important facteur à prendre en compte. S’il est inévitable que la pompe fasse du bruit lorsqu’elle est en marche, par rapport à son emplacement, il est beaucoup mieux d’éviter que cette nuisance ne devienne trop accablante. En effet, il serait très agaçant d’être obligé d’écouter le bruit assourdissant que peut faire une pompe de piscine quand on aspire qu’à se reposer. Dans ce but, on vous recommande les modèles qui affichent le moins de décibels possibles.

Vous pouvez voir ce renseignement exprimé en dB sur l’étiquette d’information du modèle. Pour une pompe silencieuse, vous pouvez choisir un modèle qui affiche environ 70 dB. Une pompe affichant 45 dB sera pratiquement inaudible en extérieur. Une fois que vous aurez déniché la pompe idéale, veillez à la placer dans un endroit où le bruit, même minime, ne pourrait pas déranger. 

En fonction de la consommation électrique 

Selon la pression ou le débit, la consommation électrique peut varier d’un modèle de pompe de piscine à un autre. C’est le principal élément qui possède un impact direct sur vos factures d’énergies. Pour éviter les désagréments, il est donc important de trouver un compromis. Il faut noter que votre système de filtration fonctionne entre 10 et 12 heures environ par jour durant la saison estivale. Votre pompe fonctionnera en continu tout au long de l’année si votre piscine dispose d’un chauffage.

Cela se ressentira certainement sur vos factures d’électricité. Face à ce genre de besoins, certains fabricants ont mis en place des modèles à vitesse variable ainsi que des pompes à double vitesse. Ces solutions sont particulièrement intéressantes pour les piscines semi-hivernées et les grands bassins. Pour garantir une limitation de la consommation électrique, il faudrait veiller à ce que votre pompe de piscine ait un dimensionnement, une pression et un débit adaptés.