Comment bien choisir ses cache-pots ?

choisir ses cache-pots

Pour plus de vie et d’harmonie chez soi, la plante d’intérieur est l’accessoire qui s’y prête le mieux. Mais pour qu’elle joue convenablement son rôle, il faudra l’installer dans le cache-pot idéal. Comment identifier justement le cache-pot qu’il faut à votre plante ? Voici des paramètres qui vous aideront à coup sûr. 

Le matériau de conception du cache-pot

Pour dénicher le cache-pot idéal pour votre plante, le matériau de conception est un aspect incontournable. C’est lui qui garantit l’esthétisme et la durabilité de votre accessoire. Habituellement, il est recommandé de recourir à un cache-pot naturel. Ce type de cache-pot fond généralement dans le décor global de votre intérieur et constitue un véritable trait d’union entre la nature et votre intérieur. 

Vous pouvez, à juste titre, miser sur un cache-pot en osier, en jonc de mer, en rotin ou en fibres naturelles. Le cache-pot osier offre un peu plus d’esthétique et de résistance et surtout d’originalité que les autres. À défaut d’un cache-pot naturel, prenez-en un en matériau synthétique comme le polypropylène ou en PVC. Ces genres de matériaux combinent généralement fonctionnalité, durabilité et esthétique.

La conformation et la taille 

Pour que votre cache-pot joue à la perfection son rôle protecteur et décoratif, sa taille et sa forme comptent énormément. En réalité, la taille et la forme de votre cache-pot doivent tenir compte de l’allure de croissance et de la nature de votre plante. Si vous avez une plante peu extensible, le cache-pot suspendu en osier serait un meilleur choix. Vous pourrez choisir sa forme cylindrique ou en demi-sphère avec une taille qui laisse apparaître la première moitié de votre plante. 

En revanche, lorsque vous avez une plante très extensible, il faudra miser sur un cache-pot surdimensionné pour anticiper sur la taille de la plante à maturité. Ainsi, la plante pourra garder son cache-pot le plus longtemps possible. Prévoyez toujours environ 5 cm entre le pot et votre cache-pot pour d’éventuels rempotages. 

Le style et l’entretien

Le cache-pot parfait ne tient pas qu’à la taille et à la forme. C’est aussi une affaire de style. En réalité, c’est ce critère qui définit en majeure partie l’esthétisme de votre accessoire. Plus, le style et le design de votre cache-pot séduisent et mieux celui-ci intégrera votre décor. Votre choix doit nécessairement tenir compte de votre thématique déco. Si vous êtes fin paysagiste, un cache-pot en osier tressé ou en rotin garni laine ravira votre intérieur. 

Pour une déco moderne, un cache-pot disposé en jeu de sellette est super classe. Vous pourrez utiliser les modèles en étagère et en échelle faits en bois pour une déco contemporaine. Vous pouvez insérer dans ces modèles des cache-pots en osier ou des seaux de fleuristes. Enfin, vous devez prioritairement miser sur des cache-pots qui nécessitent peu d’entretien. Éviter les modèles perforés qui peuvent entraîner des moisissures. Le cache-pot en osier par exemple se nettoie simplement avec un chiffon humide une fois par semaine. 

En somme, le choix d’un bon cache-pot tient à sa matière, sa forme, sa taille, son esthétique et son entretien.