Histoire de la mode au Japon

mode japonaise

La mode japonaise fait aujourd’hui partie des plus emblématiques de la planète. Si elle bénéficie d’une telle suprématie, c’est parce qu’elle a su s’adapter aux différentes époques. Elle a toute une histoire qui prend en compte son évolution de plusieurs siècles. Et cette histoire est vraiment très intéressante à découvrir.

Dans les années 1800

Jusqu’à la première moitié du 19e siècle, l’habillement au Japon était toujours la même. Elle était entièrement constituée de Kimono Traditionnel Japonais. Des plus jeunes aux plus vieux, tout le monde revêtait ce costume traditionnel. Ce sont ces mêmes costumes qui sont disponibles sur Paradis Japonais. Le Kimono Japonais Femme et le Kimono Japonais Homme ont ainsi pu laisser un souvenir profond dans la mémoire de tous.

Puis, l’occidentalisation est arrivée et a tout bouleversé. Dès lors, la mode japonaise a commencé à évoluer. Cette évolution a été si spectaculaire que le Kimono Traditionnel Japonais a été tout doucement mis de côté. Cette occidentalisation a commencé par les soldats du pays qui copiaient les militaires occidentaux. Cela a surtout été dû au fait qu’à cette période, le pays était beaucoup visité par ces soldats étrangers.

Ainsi, vers les années 1870, l’habillement occidental s’est répandu aux travailleurs du secteur public. Désormais, ceux qui portaient un Kimono Japonais Homme étaient considérés comme dépassés. Il en était de même pour les femmes. Pour paraître moderne, il fallait s’habiller de façon européenne. Et à ce moment, le gouvernement s’en est mêlé pour radicalement changer la donne. Ils ont modifié les uniformes scolaires pour qu’ils soient d’apparence occidentale.

Kimono Traditionnel Japonais

Dans l’époque moderne

Tous ces mélanges culturels ont créé de nouveaux styles mixtes. Il y a eu trois catégories de personnes au Japon. Dans un premier temps, il y a eu ceux qui ont conservé leur habillement de type Kimono Traditionnel Japonais. Ensuite, il y a eu ceux qui ont décidé de s’habiller totalement à l’européenne. Et enfin, ceux qui ont adopté les nouveaux styles. Ces styles représentent la nouvelle mode japonaise.

Il s’agit essentiellement d’un mélange entre habillement Traditionnel Japonais et habillement occidental. De cela, sont sortis des vêtements comme la veste kimono. Avec un tel habit, une femme peut se passer de son Kimono Japonais Femme. Elle se sentirait toujours dans le style traditionnel nippon sans pour autant s’éloigner du style européen. Désormais, une grande partie de la population préfère ce style de la nouvelle génération.

Enfin, il y a un style très popularisé qui a commencé son expansion à la fin du 20e siècle. Il s’agit du style cosplay. Ce style consiste simplement à s’habiller comme un héros de film ou série à succès. Le plus intéressant dans cela, c’est que ce style a été mondialement adopté. C’est sans nul doute dû au succès fulguré des séries animées comme Naruto, Dragon Ball, etc.

La mode japonaise qui était à la base constituée uniquement de kimonos traditionnels s’est rapidement transformée. Grâce à l’action massive populaire, elle a donné naissance à de nouveaux styles appréciés partout dans le monde. La façon dont la mode de ce pays a perduré dans le temps est vraiment impressionnante.