Le Maroc fait partie des pays qui donnent une très grande importance à la tradition. Ainsi, le style vestimentaire des Marocains garde la plupart du temps un côté traditionnel. Si vous comptez adopter ce style, il existe divers vêtements que vous pouvez porter. On peut citer, en l’occurrence, le caftan marocain, la djellaba, le burnous, et autres… Voici des détails sur ces différents vêtements marocains.
Le caftan marocain
Le caftan marocain ou le caftan kimono marocain est un habit par excellence pour les grandes occasions telles que les baptêmes, les mariages, etc. Porté la plupart du temps par les femmes, il s’agit d’une robe qui ressemble à une tunique.
À l’origine, il est confectionné avec de longues manches ainsi qu’une ceinture appelée mdama. Ce vêtement est paré de plusieurs formes de broderie qui sont le résultat du savoir-faire de divers artisans dans le domaine.
Ils s’inspirent de différentes cultures (berbère, juive, arabe ou andalouse) pour créer des broderies avec de multiples styles. De nos jours, avec l’avancée de la mode, de nombreux modèles de caftan marocain sont proposés sur le marché.
Leur coupe ainsi que leur style varient d’une localité à une autre. Certains sont présentés avec des coupes droites et longues, d’autres sont courts et amples. Il est possible même de trouver des modèles modernes de caftan avec des manches courtes ou sans manches.
Le caftan kimono marocain est proposé dans une diversité de tissus (la soie, le brocard, le velours…). Par conséquent, cette tenue marocaine peut convenir pour différentes saisons. Elle est proposée à des prix diversifiés en fonction des modèles ainsi que de la qualité des tissus ayant servi pour sa confection.
Certains peuvent coûter assez cher à cause du travail artisanal réalisé dessus. Pour avoir une réduction sur caftan marocain, il vaut mieux opter pour un achat dans les boutiques physiques.
La djellaba
La djellaba est une robe longue et ample équipée d’une capuche et des manches généralement longues. C’est une tenue marocaine traditionnelle tout comme le caftan. Elle peut se porter aussi bien par les femmes que par les hommes pour diverses occasions (sorties en ville, fêtes, cérémonies religieuses, etc.).
Mais il est à noter que les modèles femmes sont plus travaillés et plus sophistiqués que ceux des hommes. Ce vêtement marocain est conçu avec différentes qualités de textiles (le polyester, le coton, la soie, le velours et autres).
Ainsi, il peut être porté à toutes les périodes de l’année. Il présente également une panoplie de styles. Vous pouvez trouver des djellabas avec des motifs, des broderies, des modèles sans ornement, dans différentes couleurs…
Les options sont assez larges pour satisfaire tous les goûts. Le prix de ce vêtement marocain peut varier d’un modèle à un autre en fonction de la qualité du tissu et du travail artisanal réalisé dessus.
Le burnous
Le burnous est une tenue marocaine d’origine berbère. Il se présente sous la forme d’un manteau qui est généralement sans manches. Il convient pour les hommes ainsi que pour les femmes.
Conçu à partir de la laine, il se porte sur des vêtements comme une cape pour aller à des fêtes, des sorties en ville ou à des mariages… Ce vêtement marocain existe dans de divers modèles. Certains sont équipés de capuche pour couvrir la tête.
D’autres, plus modernes, sont réalisés sans capuchon. De nombreuses couleurs sont disponibles sur le marché.