Plusieurs raisons peuvent pousser les propriétaires de voiture à opter pour des vitres teintées. Pour certains, il est question de confort. Cela leur évite les regards indiscrets ou leur permet de se protéger des rayons du soleil. Dans l’un ou l’autre des cas, il est important que les vitres teintées installées respectent la règlementation en la matière. Que dit justement la loi sur cette pratique tant répandue ?
Que prévoit la loi en matière de vitres teintées ?
Depuis 2017, une loi film solaire voiture a vu le jour, afin de règlementer l’excès dont certains propriétaires de voiture s’autorisent. Le decret 2016-448 prévoit donc que les usagers ont le droit de faire poser des kits vitres teintées sur leur véhicule. Ceci, qu’il s’agisse du pare-brise ou des vitres latérales. Ainsi, vous avez entièrement le droit de choisir ce type de vitres pour votre voiture sans craindre d’être arrêté par la police.
Par contre, vous avez l’obligation de respecter le pourcentage de transmission de la lumière prévue à cet effet. La transmission régulière de la lumière doit être d’au moins 70 %. Cela ne concerne que le pare-brise et les vitres latérales avant. Les vitres latérales arrière peuvent donc être complètement teintées. C’est ce qu’indique la loi sur les vitres teintées.
Les sanctions prévues en cas de non-respect de la loi film solaire voiture
Comme pour toutes les lois, des sanctions sont prévues en cas de non-respect de la loi film solaire voiture. Le conducteur d’une voiture dont les vitres teintées ne sont pas conformes, encourt le paiement d’une amende s’élevant à 135 €. En plus de cette amende, ce dernier peut se voir retirer trois (03) points sur son permis de conduire. Les personnes souffrant de maladies entraînant une hypersensibilité aux rayons solaires peuvent bénéficier d’une dérogation médicale.
Si vous êtes dans ce cas, gardez constamment la dérogation sur vous pour éviter de payer les amendes. Malgré l’entrée en vigueur de la loi film solaire voiture, certains propriétaires n’hésitent pas à continuer dans l’excès. Il est important de garder en tête qu’outre l’amende et le retrait de points, le véhicule peut être purement et simplement immobilisé par la police.
Loi sur les vitres teintées : drastique ?
La loi de la vitre teintée a fait couler beaucoup d’encre. En effet, certains se demandaient le bien-fondé de cette dernière. Il faut comprendre que c’est avant tout pour des raisons de sécurité routière. Des vitres trop occultant peuvent être nuisibles pour le conducteur qui doit fournir un gros effort pour y voir clair. Dans ce cas, il représente un danger, à la fois pour lui et aussi pour les autres usagers de la route, à savoir les piétons et les autres conducteurs.
Aussi, des vitres teintées conformes permettent aux forces de l’ordre de voir clairement le visage et les gestes du conducteur. En cas d’arrestation, cela leur permettra d’avoir les meilleurs réflexes et de ne pas se laisser duper. Il n’y a alors aucun effet drastique qui se note dans l’application de la loi votée pour le film solaire voiture.
Sans la mise en vigueur de la loi vitre teintée, l’on assisterait certainement aujourd’hui à une totale occultation des kits vitres teintées des véhicules. Ce qui permettrait aux fugitifs de circuler plus facilement.