Le certificat d’immatriculation de votre voiture, possède une multitude d’informations auxquelles vous ne faites pas toujours attention. Parmi celles-ci, deux d’entre elles sont à prendre en compte pour rouler en toute sécurité. S’il s’agit d’un véhicule chargé de marchandises et de passagers, vous devez tenir compte du PTAC de votre voiture. Par contre, s’il s’agit d’un véhicule chargé avec un attelage chargé lui aussi, vous devez tenir compte du PTRA de votre moyen de transport. Alors, quelles différences peut-on faire entre PTAC et PTRA ?
Que signifient PTRA et PTAC et où les trouve-t-on ?
Les acronymes PTRA et PTAC se retrouve sur la carte d’immatriculation ou carte grise de votre véhicule. Le PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge d’un véhicule, est la somme des poids que font les passagers et les marchandises. Il indique donc la limite de poids total, qu’un véhicule chargé de passagers et de marchandises, ne doit pas dépasser pour rouler en toute sécurité. Si cette limite est dépassée, la maniabilité de la voiture n’est plus facile.
En ce qui concerne le PTRA, c’est le Poids Total Roulant Autorisé d’une voiture. Il représente la somme des poids d’un véhicule chargé et de son attelage lui aussi chargé. Ce qui fait que la différence entre ptac et ptra c’est l’ajout d’un attelage ou d’une remorque chargé(e) à votre véhicule chargé lui aussi. Ce sont des indicateurs qui prennent tout leur sens pour des véhicules de plus de 3 tonnes et demi.
Ces deux indicateurs, vous les retrouverez dans la rubrique F du certificat d’immatriculation ou carte grise de votre véhicule. Par contre, ils ne se retrouvent pas dans les mêmes catégories de cette rubrique. Le PTAC se retrouve au niveau de la catégorie F1 qui est celle de la masse en charge maximale techniquement admissible, alors que le PTRA se trouve dans la catégorie F3 qui concerne la masse en charge maximale admissible.
Les Réglementations applicables
Les deux indicateurs que sont le PTAC et le PTRA sont des indicateurs de sécurité routière. Leur respect permet de réduire les risques d’accident de circulation. Tout bon conducteur doit avoir ces informations sur son véhicule, ce qui lui permettra de savoir gérer ses chargements.
Pour les véhicules de transports de personnes et de marchandises sans attelage ni remorque, c’est le PTAC qu’il faut prendre en considération. Lorsqu’un attelage ou une remorque s’ajoute, il faut alors considérer le PTRA.
Plusieurs règles sont applicables alors dès que la traction rentre en jeu. Elles sont les suivantes :
- Le véhicule tracté, ne doit pas avoir un poids total en charge (PTC) supérieur à son PTAC ;
- La remorque ne doit pas avoir un PTC supérieur à celui du véhicule tracteur, de plus de 30% ;
- Le véhicule tracteur ne doit pas avoir un PTC supérieur à son PTAC ;
- L’ensemble tracté ne doit pas avoir un PTC supérieur au PTRA du véhicule tracteur.
En plus de cela, pour les véhicules tracteurs avec un PTRA plus grand que 3 tonnes et demie, lorsqu’ils font partie d’un ensemble attelé, des règles de limitation de vitesse leur sont appliquées. Sur les autoroutes, leur vitesse est limitée à 90 km/h, elle doit être de 80 km/h sur les nationales et les départementales, en ville leur vitesse doit se limiter à 50 km/h.