Au-delà d’être un simple métier, travailler en EHPAD et maison de retraite est pour certains une vocation. Que ce soit pour une orientation ou une réorientation professionnelle, vous avez les cartes en main pour vous lancer. Il suffit de connaitre lesquelles. On vous explique ici les formations à suivre et les diplômes à détenir afin d’être éligible à cette fonction.
Les diplômes d’État concernés
L’exercice d’une fonction dans une maison de retraite peut se faire avec des diplômes d’État. Ainsi, pour espérer devenir aide à domicile pour les personnes âgées, vous pouvez avoir :
- un diplôme d’État d’infirmier ;
- un diplôme d’État d’aide-soignant ;
- un diplôme d’État d’ergothérapeute ;
- un diplôme d’État de psychométricien.
Ce sont là les exemples les plus fréquents et d’ailleurs les plus accessibles. Si vous recherchez un profil d’aide soignante à Chambéry, il est fort probable de retrouver l’un de ces diplômes dans son CV. Pour inclure l’entretien du cadre de vie, il faut un professionnel (l’aide-soignant) qui est à la fois l’aide ménagère.
Les formations à suivre pour décrocher ces diplômes se font dans des écoles ou dans des centres de formation dédiés. Cela peut se faire en continu ou en alternance. Le niveau minimum est intégré à la catégorie B du statut des fonctionnaires dans la fonction publique hospitalière.
Le diplôme d’État de médecin et le DESC (combinés)
On isole ce diplôme, car il demande plus de temps que les autres. Le médecin en gériatrie est avant tout un médecin à Chambéry ou ailleurs. Il doit donc suivre une formation en médecine pour sortir en tant que docteur en médecine. Il s’ensuit la spécialisation pour avoir le Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaires (DESC) en gériatrie. Il s’agit en fait de la branche qui s’occupe des personnes du troisième âge, de la vieillesse et des maladies y référant.
On comprend alors que le médecin gériatre n’est pas une aide à domicile pour les personnes âgées. Il ne s’occupe point de l’entretien du cadre de vie ou autre. Son rôle est essentiellement de soigner les personnes âgées malades ou en dépendance. Il aura suivi au total 10 ans d’études pour en arriver là. Il faut bien différencier avec la gérontologie. Le gérontologue, lui, est un spécialiste du vieillissement, mais pas un médecin.
Les BTS, DUT et diplômes professionnels acceptés
Il est possible de travailler en EHPAD et maison de retraite avec un BAC +2. Cela en appelle au Brevet de Technicien Supérieur. Ici, on vous recommande d’opter pour la diététique. Vous serez donc reconnu comme étant un diététicien. Il est aussi possible d’avoir le Bachelor Universitaire de Technologie (DUT) en génie biologique. Avec ces attestations, les portes des maisons de retraites de Chambéry ou d’ailleurs vous sont grandes ouvertes pour y travailler.
On a parlé plus haut des aides soignants. Il n’y a pas que de diplôme d’État qui puisse vous permettre d’en devenir un et pouvoir faire aussi office d’aide ménagère au besoin. Vous pouvez aussi opter pour un titre professionnel. Ce dernier vous donne plus la main dans l’exercice du métier, car la formation se fait en alternance. C’est ce qui est préférable pour être apte à exercer rapidement.
Pour finir, il faut savoir que certains cas particuliers sont acceptés en EHPAD sans diplômes, mais en justifiant d’expériences professionnelles. On encourage également tous les professionnels du domaine à une formation continue pour de meilleurs soins.