robin-woodard
Sur le Web

CapLan & Co

Créé en 1993 par Caprini et Lan Mafart - les rejoignit dès la deuxième année Lydia Saillour - CapLan and Co est un café librairie, c’est à dire un lieu de vie, à la fois café-cave-épicerie, librairie et maison d’édition. Ici vous pourrez lire et acheter des livres, mais également vous restaurer (l’ assiette CapLan est une assiette de produits grecs, accompagnée, pour qui le souhaite, du fameux vin Retsina...). Ici vous trouverez des vins à emporter, de l’huile d’olive de Crête, du savon d’Alep, de la fleur de sel ou de l’huile d’argan...Et vous écouterez, parmi nos musiques préfèrées, celles de Léonard Cohen, Tobias Hume, Beltuner, Jeanne Balibar, Gérard Manset ou Serge Aubry...

Avis d’"@xé Libre".

Caplan & Co où comment s’enlivrer en toute tranquilité. Poul Rodou. Guimaëc. Au fin fond du Finistère (oui, oui, là-bas tout au fond). La lande, et là, planté devant la mer.

Si,si, j’vous jure : là au milieu de nulle part, se sont installés Lan Manfart et Caprini, dont la contraction des 2 noms a donné celui du lieu. Lui, ancien directeur des ventes au Seuil, elle, danseuse et secrétaire d’édition chez Gallimard. Pensez bien que le livre… c’est un peu leur rayon.

Quoi de plus facile donc que d’ouvrir un espace qui y soit dédié : une librairie. Vient s’y greffer (ou l’inverse) un bar, pour la touche conviviale, et vous avez là le concept du café-librairie. Quelques repères inévitables et monuments de la littérature par-ci par-là (Julien Gracq, Aragon, Paul Auster, etc.) quelques éditeurs chouchous (à découvrir : Cheyne ou encore Delphine Monthalant), on y resterait bien la journée. Justement, si vous êtes de ceux-là, vous pouvez vous restaurer sur place : Lydia et Olivier veille au grain et vous apporteront une assiette méditerranéenne (feta grecque, tomates, olives, feuilles de vigne,…) ou une bouteille de vin blanc frais pour accompagner votre lecture accoudé à l’une des tables en bois massif. Pour couronner le tout, une bande-son hors du commun (Leonard Cohen, Mazzy Star, Jacques Brel) vous promène d’un livre à l’autre jusqu’au bout de la salle. Pour le copain-grincheux-kaime-pas-les-livres ou les enfants - qui auront trop vite mis à sac le coin jeunesse (car il y en a bien un) -, ils pourront toujours se rabattre sur le baby-foot… vue-sur-mer !

Le plus étonnant quand on arrive à ce bout du monde, est de voir à quelle vitesse - et dès l’ouverture ! -, les gens affluent. Entre l’initié qui a fait 50 km pour s’y poser longuement et les papys joyeux des environs qui viennent déguster un ballon au bar, (entre deux tours au champ), c’est sûr, ça fait bizarre…

Au départ, le Caplan comptait un ou deux présentoirs de livres. Maintenant, il dispose de 4000 titres. En parallèle, Lan et Caprini développent une activité d’édition sous le même nom. La fréquence de parution tourne à 3 ou 4 titres par an. Ouvert depuis le 5 juillet 1993, on lui souhaite une longue vie à ce Caplan & Co. Kenavo.

Lucie Lesvenan

Caplan & Co
Poul Rodou - 29620 Guimaëc
tel : 02 98 67 58 98
caplanandco@wanadoo.fr

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 441455

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License