robin-woodard
Accueil > Monde > Amériques > Amérique Latine > Colombie > Colombie

Colombie

Articles de cette rubrique


À Medellin, dix ans après l’« opération Orión » (Colombie)

par Maurice Lemoine
mardi 22 janvier 2013 par Pierre

Le 2 décembre 1993, le capo du célèbre et puissant cartel de Medellín, Pablo Escobar, tombe, criblé de balles, sur le toit d’une maison du quartier Los Olivos. La longue chasse à l’homme qui permis ce dénouement a été menée par une unité militaire d’élite, le « Bloque de Búsqueda », assistée par les services secrets américains et un groupe de délinquants – les Poursuivis par Pablo Escobar (Pepes) – que commandent les frères paramilitaires Fidel, Vicente et Carlos Castaño, eux-mêmes financés par… les narcotrafiquants du cartel de Cali. Pour la petite histoire, on notera que la composition de ce curieux attelage a été approuvée en 1989 par le président des Etats-Unis, M. George Bush (père), sous le nom de code secret de « Heavy Shadow ».



Embuscade contre une femme rebelle (Colombie)

par Carlos Alberto Ruiz Socha
samedi 23 octobre 2010 par Pierre

Piedad Cordoba, sénatrice colombienne, a subi une sanction disciplinaire, mais non pénale, par la Tribunal Générale de la Nation, un organe de l’Etat colombien chargé de la surveillance de l’activité publique. On l’accuse de « collaborer avec la guérilla et de lui donner des conseils », d’ « essayer de rompre l’unité nationale », de « pousser la guérilla à être hostile aux partis politiques », d’ « utiliser l’aide de gouvernements étrangers pour chercher un nouveau gouvernement en Colombie », de « trahison de la patrie et appui à la subversion ».



Emboscada contra una mujer rebelde (Colombie)

por Carlos Alberto Ruiz Socha
Sábado 23 de octubre de 2010 por Pierre

Piedad Córdoba ha sido sancionada disciplinariamente, no penalmente, por la Procuraduría General de la Nación. Un órgano del Estado colombiano, encargado de la vigilancia de la actividad pública. Se le acusa de "colaborar con la guerrilla y aconsejarla", de "intentar fraccionar la unidad nacional", de "instigar a la guerrilla para que sea hostil con los partidos políticos", de "usar la ayuda de gobiernos de otros países para buscar un nuevo gobierno en Colombia", de "traición a la patria y apoyo a la subversión"



Colombie : Les médias occultent la plus grande fosse commune des Amériques, l’État cherche à modifier les preuves. (Colombie)

par Azalea Robles
jeudi 4 mars 2010 par anik

Récemment en Colombie on a découvert la plus grande fosse commune de l’histoire contemporaine du continent américain , cette découverte terrible a presque été totalement occultée par les mass-médias en Colombie et dans le monde. La fosse commune contenant les restes d’au moins 2.000 personnes est située à côté du village de La Macarena, département de Meta. Dès 2005 l’Armée, déployée dans la zone, a enterré là des milliers de personnes, ensevelis comme NN.



Un peuple armé seulement avec la force de la parole (Colombie)

De Níkolas STOLPKIN
mardi 25 novembre 2008 par anik

La Colombie n’est pas ce « paradis » décrit parla chaîne CNN qui parvient jusqu’en Amérique latine. Il faut que cela soit très clair. Cette campagne de propagande pour attirer des touristes est une façon de cacher aux yeux du monde un conflit qui maintient le peuple colombien noyé dans la peur, la misère et la mort.



En Colombie, la mobilisation indigène avance, entre assassinats et atrocités (Colombie)

AUTEUR : Juan Alberto SÁNCHEZ MARÍN Traduit par Nuria Álvarez Agüí & Esteban G., révisé par Fausto Giudice
vendredi 31 octobre 2008 par anik

La mobilisation massive en cours rassemblera quelque 30 000 indigènes qui, depuis la semaine dernière, ont été victimes d’assassinats et d’abus de la part des forces publiques. La marche focalise l’attention sur les accords trahis par le gouvernement et entend mettre un terme aux assassinats de dirigeants indigènes. La protestation, qui s’est déjà étendue à 16 des 32 départements, a été criminalisée par le gouvernement. Marlitt Pusecc, Conseillère du Conseil Régional Indigène du Cauca, a parlé sur la radio YVKE. Elle a alerté sur le risque d’un génocide.



Groningse FARC-strijdster is Tanja Nijmeijer (Colombie)

dinsdag 19 augustus 2008 door anik


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 614947

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Amériques  Suivre la vie du site Amérique Latine  Suivre la vie du site Colombie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License