robin-woodard
Accueil > Monde > Asie > Proche & Moyen orient > Proche & Moyen orient

Proche & Moyen orient

Articles de cette rubrique


Nucléaire : Pire Qu’Hiroshima ? L’Héritage Toxique Du Siège De Fallujah. (Irak)

De Patrick Cockburn
mardi 3 août 2010 par anik

A Fallujah des docteurs irakiens se sont plaints depuis 2005 d’être dépassés par le nombre de malformations congénitales allant d’une petite fille née avec deux têtes jusqu’à la paralysie des membres inférieurs. Ils ont dit qu’ils voyaient aussi beaucoup plus de cancers qu’avant la bataille de Fallujah entre les troupes US et les insurgés.



Rapports explosifs sur la guerre en Afghanistan (Afghanistan)

par Philippe Rivière pour le Monde Diplomatique
mercredi 28 juillet 2010 par anik

Une masse considérable de fichiers confidentiels de l’armée américaine vient d’être dévoilée, lundi 26 juillet, par le site Internet Wikileaks.org. Ces documents relatent, événement après événement, le quotidien d’une guerre entamée en octobre 2001 et d’une occupation qui n’en finit pas.



Soyons tous des pirates ! (Israël)

tract, radical, libertaire et poétique, dans une manifestation contre les exactions de l’armée israélienne
lundi 21 juin 2010 par anik

Nous sommes des pirates des mers, des femmes à barbes rousses et brunes en lutte contre l’occupation et le mur, contre toutes les frontières et contre chaque eau qui se targuerait d’être territoriale.



Israël, l’impunité jusqu’à quand ? (Israël)

De Alain Gresh
lundi 31 mai 2010 par anik

L’assaut donné le 31 mai à l’aube par l’armée israélienne contre la flottille de bateaux transportant une aide humanitaire à Gaza aurait fait une vingtaine de morts. Cette attaque s’est déroulée dans les eaux internationales. Elle a suscité de nombreuses condamnations, y compris de pays européens et du gouvernement français. Bernard Kouchner a déclaré que « rien ne saurait justifier l’emploi d’une telle violence, que nous condamnons ». Plusieurs pays, dont la Suède, l’Espagne, la Turquie et la France ont convoqué l’ambassadeur israélien. La Grèce a suspendu des manœuvres aériennes avec Israël et annulé une visite du chef de l’armée de l’air israélienne.



Les Civils des bateaux humanitaires attaqués par Israël (Israël)

Écrit par Free Gaza Team
lundi 31 mai 2010 par anik

Dans l’obscurité de la nuit, les commandos israéliens sont descendus d’une hélicoptère sur le bateau de passagers turc, le Mavi Marmara. Ils ont commencé à tirer dès que leurs pieds ont touché le pont. Ils ont tiré sur le groupe de civils endormis. D’après la vidéo en direct du bateau, deux personnes ont été tuées et 31 blessées. Al Jazeera vient de confirmer ces chiffres.

La vidéo, en transmission continue, montre les soldats israéliens tirant sur des civils et notre dernier contact par radio balise a été : "AU SECOURS, les israéliens rentrent en contact avec nous".

Nous n’avons aucune nouvelle des cinq autres bateaux. Israël dit qu’elle les saisit.



Du Yémen au Maroc en passant par l’Egypte et l’Algérie (Yémen)

vendredi 12 février 2010 par Karim Lakjaa

La situation économique du Yémen n’a cessé de se dégrader :
production pétrolière déclinante (elle représente 75% des recettes
étatiques) ; démographie galopante ; problèmes d’approvisionnement en
eau ; déficit budgétaire aggravé. C’est dans ce contexte qu’une
rébellion houtiste / zaydiste a lieu au Yémen. Les médias semblent la
découvrir, alors qu’elle couve depuis de nombreuses années.



Conférence de Londres : Les Afghans, entre l’enclume de l’OTAN et le marteau taliban… (Afghanistan)

vendredi 12 février 2010 par Karim Lakjaa

La fin de l’année 2009 marque l’achèvement de 7 années de guerre en
Afghanistan. En 2001, plusieurs centaines d’hommes des forces spéciales
américaines avaient suffi à envahir l’Afghanistan, à mener la
conquête du pays en quelques semaines et à susciter la chute du régime
rétrograde taliban. 7 ans plus tard, alors qu’une conférence
internationale sur l’Afghanistan s’est tenue à Londres le 28 janvier
2010, l’heure n’est plus au triomphalisme.



Yémen : Ce n’est pas Al-Qaïda que les USA combattent, mais la démocratie (Yémen)

Interview de Mohamed Hassan par Grégoire Lalieu et Michel Collon
jeudi 14 janvier 2010 par anik

Un pantalon prend feu dans un avion près de Détroit et des missiles pleuvent au Yémen : l’effet papillon ? Pour Mohamed Hassan, la menace terroriste n’est qu’un prétexte. Dans ce nouveau chapitre de notre série « Comprendre le monde musulman », notre spécialiste nous explique le véritable enjeu du Yémen : combattre la démocratie dans le Golfe pour garder le contrôle du pétrole.



L’Egypte construit un mur en acier avec Gaza (Palestine)

par Spencer Delane
dimanche 10 janvier 2010 par anik

Selon le journal israélien, « Haaretz », l’Egypte a entamé la construction d’un imposant mur en acier tout au long de ses frontières avec la bande de Gaza (axe de Philadelphie), de 9 kilomètres de long et de 20 à 30 mètres de profondeur à partir du sol.



Construction nationale, territorialité, et diasporisation : le cas palestinien (Palestine)

par Jalal Al-HUSSEINI & Aude SIGNOLES
dimanche 15 novembre 2009 par Pierre

Signés en septembre 1993, les accords d’Oslo étaient censés conduire au règlement permanent du contentieux israélo-palestinien, et par extension, du conflit israélo-arabe. Quinze ans plus tard, le processus de paix semble en panne. L’échec des négociations de paix de Camp David en juillet 2000, suivi de l’irruption de la violence armée entre Israéliens et Palestiniens en septembre 2000, a renvoyé la concrétisation du projet étatique palestinien, ainsi que toute perspective de résolution de la question des réfugiés, à une date indéterminée. En outre, les Palestiniens connaissent de graves dissensions internes. A la fracture entre les « nationalistes » du Fatah et les « islamistes » du Hamas dans les Territoires palestiniens occupés, s’ajoute une distanciation entre une Direction palestinienne focalisée sur ces territoires et les populations palestiniennes de la Diaspora. Assiste-t-on à la désintégration du processus de construction nationale que le mouvement national avait réussi, dès les années 1960, à cristalliser sous la houlette de l’OLP ?



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 685838

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Asie  Suivre la vie du site Proche & Moyen orient   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License