robin-woodard
Accueil > Monde > Asie > Asie du Sud > Inde > Vandana Shiva > Vandana Shiva

Vandana Shiva

Articles de cette rubrique


Vandana Shiva : « Le libre-échange, c’est la dictature des entreprises » (Vandana Shiva)

Par Agnès Rousseaux, Nadia Djabali
jeudi 7 juillet 2011 par anik

Écrivain, physicienne, prix Nobel alternatif, la militante écologiste indienne Vandana Shiva est une résistante infatigable contre les entreprises qui pillent son pays, comme Monsanto. Elle pose un regard lucide sur les enjeux de la période : crise écologique, financière, protectionnisme, risque nucléaire, OGM... Quelle civilisation sommes-nous en train de construire ? Comment redonner du pouvoir aux citoyens face aux multinationales ? Comment construire de réelles alternatives globales ? Entretien.



Discours d’ouverture du Forum Social Européen de Malmö (Vandana Shiva)

samedi 25 octobre 2008 par anik

Discours de Vandana Shiva lors de l’ouverture du Forum Social Européen, tenu à Malmö en Suéde, du 17 au 21 Septembre 2008.



Discussing “Water Wars” ()

Interview with Vandana Shiva
Sunday 17 August 2008 by anik

Dr. Vandana Shiva is founder of both the Research Foundation for Science Technology and Ecology, an independent public industry research group, and Navdanya a grassroots conservation movement in India. This interview was conducted by Nic Paget-Clarke on September 1, 2002 at St Stithians, site of the People’s Earth Summit parallel event to the United Nations World Summit on Sustainable Development in Johannesburg. Her most recent book at the time of the interview is "Water Wars: Privatization, Pollution, and Profit".



Ecoféminisme (Vandana Shiva)

Par Vandana Shiva et Maria Mies
mardi 22 juillet 2008

Est-il possible de créer un nouvel internationalisme sous la bannière du féminisme et de l’écologie ?
La quête d’identité et de différence peut -elle être une plate-forme de résistance à la violence de la mondialisation de l’économie ?



Le terrorisme alimentaire (Vandana Shiva)

Par Vandana Shiva
mardi 22 juillet 2008

Ce livre dénonce la stratégie menée par les grandes firmes internationales de l’agro-alimentaire dans le cadre de la « mondialisation » promue par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elles prétendent remplir une mission humanitaire, alors qu’en réalité elles visent à imposer à tous les pays l’achat obligatoire de leurs propres produits.



La nature sous licence (Vandana Shiva)

Ou le processus d’un pillage par Vandana SHIVA
mardi 22 juillet 2008

"Biodiversité" : Un mot encore inconnu de la plupart des dictionnaires. Pourtant on en parle de plus en plus. La diversité des espèces végétales et animales s’amenuise rapidement tandis que l’appropriation du vivant devient l’enjeu d’une formidable confrontation économique, politique, sociale et culturelle...



La libéralisation du marché n’est pas du développement (Vandana Shiva)

Par Vandana Shiva
jeudi 17 juillet 2008 par anik

C’est une ironie de notre époque que l’OMC et la concurrence libre et non faussée sont actuellement présentés comme du « développement ».
L’agrandissement des marchés ouverts aux multinationales dans l’agriculture, les services et les produits industriels au travers du cercle de Doha est appelé le « Cercle Développemental de Doha ». Et « développement » sera le maître mot lors du conseil de l’OMC qui aura lieu à Hong Kong du 13 au 18 décembre 2005. Un ensemble de mesures spécial « développement » a été introduit dans l’ébauche du texte du traité dans le paragraphe 37 intitulé « Aide pour le Commerce ».



Terrorisme, Agriculture et Coopération USA - Inde (Vandana Shiva)

Par Vandana Shiva
jeudi 17 juillet 2008 par anik
Le terrorisme et l’agriculture font partie des questions soulevées dans la déclaration commune USA-INDE publiée le 18 juillet 2005 lors de la rencontre de Monsieur le Premier ministre Man Mohan Singh’s et le Président Bush. Comme la déclaration le précise, les deux chefs d’ Etat ont décidé : de créer (...)


Discours de Vandana Shiva lors de Terra Madre (Vandana Shiva)

jeudi 17 juillet 2008

......Pour moi Terra Madre est la célébration des diversités de la vie, des largesses et des miracles de la terre, de notre terre qui nous donne une nourriture abondante qui a sustentée nos sociétés et communautés depuis des millénaires.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 440385

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Asie  Suivre la vie du site Asie du Sud  Suivre la vie du site Inde  Suivre la vie du site Vandana Shiva   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License