robin-woodard
Accueil > Dossiers, alternatives, politiques et réflexions > Sociologiques > Féminisme, genre, sexualités > Emma Goldman > Emma Goldman

Emma Goldman

Textes et ouvrages d’Emma Goldman.

Articles de cette rubrique


L’individu, la société et l’État (Emma Goldman)

De Emma Goldman
mercredi 4 août 2010 par anik

Le doute règne dans l’esprit des hommes car notre civilisation tremble sur ses bases. Les institutions actuelles n’inspirent plus confiance et les gens intelligents comprennent que l’industrialisation capitaliste va à l’encontre des buts mêmes qu’elle est censée poursuivre.



La préparation militaire nous conduit tout droit au massacre universel (Emma Goldman)

Publié pour la première fois en anglais dans Mother Earth, vol. X, N° 10, décembre 1915
vendredi 4 septembre 2009 par anik

Depuis le début de la conflagration européenne, l’humanité a été presque entièrement anesthésiée par la mortelle folie du bellicisme, enivrée par les vapeurs délétères d’un chloroforme imprégné de sang, qui a obscurci sa vision et paralysé son cœur. En effet, à l’exception de quelques tribus sauvages qui ne connaissent ni la religion chrétienne, ni l’amour fraternel, ni les dreadnaughts, les sous-marins, les usines de munitions et les emprunts de guerre, le reste de l’humanité est plongé dans une terrible narcose. L’esprit humain ne semble s’intéresser qu’à une chose, la spéculation sur le meurtre. Toute notre civilisation, toute notre culture est concentrée sur la folle demande d’armes de destruction, si possible les plus perfectionnées.



Les victimes de la Morale (Emma Goldman)

mardi 4 novembre 2008 par anik

J’assistai il y a peu de temps à une conférence prononcée par Anthony Comstock, qui est depuis quarante ans le gardien des bonnes moeurs en Amérique. Ce fut un délayage verbal des plus confus et ignorants que je n’eus jamais entendu d’aucune autre tribune.



L’émancipation féminine (Emma Goldman)

Par Emma Goldman
vendredi 17 octobre 2008 par anik

Libre disposition de son corps, contrôle des naissances, égalité des sexes, prostitution, homosexualité, ce sont là des sujets tabous qu’il est encore aujourd’hui bien difficile d’aborder avec la même aisance que d’autres.



Emma Goldman et ses divergences avec le mouvement féministe bourgeois (Emma Goldman)

mercredi 17 septembre 2008 par anik

Emma Goldman, une révolutionnaire anarchiste active au tournant du siècle, était une féministe dans plusieurs sens du terme. Elle croyait fermement à l’égalité des hommes et des femmes, et se refusait à être limitée par son sexe.



Le patriotisme, une menace contre la liberté (1911) (Emma Goldman)

Par Emma Goldman
jeudi 11 septembre 2008 par anik

Qu’est-ce que le patriotisme ? Est-ce le fait d’aimer le lieu où l’on est né, l’endroit où se sont déployés les rêves et les espoirs de notre enfance, nos aspirations les plus profondes ? Est-ce l’endroit où, dans notre naïveté enfantine, nous regardions les nuages défiler dans le ciel à vive allure en nous demandant pourquoi nous ne pouvions nous déplacer aussi rapidement ? Le lieu où nous comptions des milliers d’étoiles scintillantes, effrayés à l’idée que chacune d’entre elles puisse être l’un des yeux du Seigneur et fût capable de percer les grands secrets de notre petite âme ? L’endroit où nous écoutions le chant des oiseaux, et désirions ardemment avoir des ailes pour voler, tout comme eux, vers de lointaines contrées ? Ou celui où nous nous asseyions sur les genoux de notre mère, fascinés par des contes merveilleux relatant des exploits inouïs et d’incroyables conquêtes ? En résumé, le patriotisme se définit-il par l’amour pour un morceau de cette terre où chaque centimètre carré représente des souvenirs précieux, chers à notre cœur, et qui nous rappelle une enfance heureuse, joyeuse, espiègle ?



Des causes et d’un remède éventuel à la jalousie (Emma Goldman)

Par Emma Goldman
mercredi 10 septembre 2008 par anik

Toute personne capable d’une vie intérieure consciente et intense n’a nul besoin de l’espoir pour échapper à l’angoisse et à la souffrance mentale. Souvent la peine et le désespoir provoqués par la prétendue adaptation perpétuelle des choses comptent parmi les compagnons les plus constants de nos vies. Ils ne nous assaillent pourtant pas de l’extérieur au travers d’actes maléfiques que commettraient des individus particulièrement nuisibles.



La révolution sociale est porteuse d’un changement radical de valeurs (Emma Goldman)

Par Emma Goldman
mardi 9 septembre 2008 par anik

Les critiques socialistes, mais non bolcheviks, de l’échec de la Russie affirment que la révolution a échoué parce que l’industrie n’avait pas atteint un niveau de développement suffisant dans ce pays. Ils se réfèrent à Marx, pour qui la révolution sociale était possible uniquement dans les pays dotés d’un système industriel hautement développé, avec les antagonismes sociaux qui en découlent.



Un an au pénitencier de Blackwell’s Island (Emma Goldman)

vendredi 15 août 2008 par anik

La vie d’Emma Goldman est si riche que son autobiographie remplit presque mille pages en anglais. Son histoire se confond avec celle de l’anarchisme. Plus encore : son histoire débute exactement avec l’histoire de l’anarchisme aux USA.



L’anarchisme et la question sexuelle (Emma Goldman)

lundi 11 août 2008 par anik

L’ouvrier, dont les muscles et la force sont tellement admirés par la pâle et chétive progéniture bourgeoise, mais dont le travail suffit à peine à lui maintenir la tête hors de l’eau, se marie seulement pour avoir à la maison une femme et une ménagère, qui, réduite en esclavage du matin au soir, doit concentrer ses efforts pour maintenir au plus bas le niveau des dépenses. Elle est tellement usée par ses efforts continuels pour permettre au misérable salaire de son mari de les faire vivre tous les deux qu’elle en devient irritable et n’est très vite plus en mesure de répondre aux demandes d’affection de son mari et maître qui, hélas ! Arrive assez vite à la conclusion que ses plans ont échoués et se met donc à penser que son mariage est un échec.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 447850

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers, alternatives, politiques et réflexions  Suivre la vie du site Sociologiques  Suivre la vie du site Féminisme, genre, sexualités  Suivre la vie du site Emma Goldman   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License