robin-woodard
Accueil > Monde > Asie > Asie

Asie

Articles de cette rubrique


Les faces cachées des sociétés civiles d’Asie (Asie )

par Aurélie Leroy
mercredi 16 janvier 2013 par Pierre

En dépit de la variété des régimes, les sociétés civiles affectent de plus en plus les États dans une majorité de pays asiatiques, même si l’État - acteur incontournable - les affecte plus encore. Les paradoxes des oppositions internes, tantôt contestataires, tantôt corporatistes, et l’ambivalence des « changements démocratiques », formels versus sociaux et redistributifs, comptent parmi les principales raisons du bilan mitigé des dynamiques émancipatrices.



Face à la crise syrienne : des gauches arabes divisées (Syrie)

par Nicolas Dot-Pouillard
samedi 1er septembre 2012 par Pierre

Au contraire des soulèvements égyptiens et tunisiens, l’insurrection syrienne de mars 2011 n’a pas fait l’unanimité au sein des gauches arabes. Entre empathie envers les revendications démocratiques des manifestants syriens, et crainte des ingérences politiques et militaires extérieures, une véritable ligne de fracture s’est dessinée.



Quand le vent de la liberté souffle sur la Syrie (Syrie)

De Jean-Marie Muller
jeudi 11 août 2011 par anik

Chacune des « révolutions arabes » a sa spécificité. La révolution syrienne qui a
commencé le 20 mars 2011 prend chaque jour plus d’ampleur et mobilise toujours davantage
de Syriens qui exigent la chute du régime afin d’exercer leur pouvoir de citoyens. Il est difficile
de rendre compte des multiples évènements qui ont marqué l’histoire de ces derniers mois tant
les informations qui nous parviennent sont fragmentaires. Cependant, grâce aux témoignages
recueillis par les organisations des droits de l’homme et par les agences de presse, il est
possible de dessiner comme en pointillé les aspects marquants qui font apparaître la spécificité
de cette révolution.



Le silence coupable des pays arabes (Syrie)

par Zine Cherfaoui
mardi 2 août 2011 par Pierre

Les pays arabes et particulièrement les intellectuels arabes observent un silence aussi coupable qu’insupportable à l’égard des crimes commis quotidiennement par le régime de Bachar Al Assad. A l’exception des marches et des sit-in de protestation organisés par deux fois au siège de l’ambassade de Syrie à Alger par les militants des droits de l’homme et quelques leaders de partis politiques, aucune capitale arabe n’a manifesté sa solidarité aux militants de la démocratie en Syrie. Pas même celles qui viennent de sortir du joug de la dictature.



Vandana Shiva : « Le libre-échange, c’est la dictature des entreprises » (Vandana Shiva)

Par Agnès Rousseaux, Nadia Djabali
jeudi 7 juillet 2011 par anik

Écrivain, physicienne, prix Nobel alternatif, la militante écologiste indienne Vandana Shiva est une résistante infatigable contre les entreprises qui pillent son pays, comme Monsanto. Elle pose un regard lucide sur les enjeux de la période : crise écologique, financière, protectionnisme, risque nucléaire, OGM... Quelle civilisation sommes-nous en train de construire ? Comment redonner du pouvoir aux citoyens face aux multinationales ? Comment construire de réelles alternatives globales ? Entretien.



Bateau français pour Gaza : Succès total ! (Palestine)

par Paixsurterre
dimanche 19 juin 2011 par anik

C’est indéniable ! La campagne nationale "un Bateau Français pour Gaza" est un succès grandiose ! Un succès qui est le fruit d’une mobilisation citoyenne et pacifique qui a réussi, en un temps record, à collecter 600 000 euros ! Dès lors, on ne comprend pas l’acharnement des Français pro-israéliens face à une démarche purement solidaire ! On aimerait bien savoir ce qui les dérange au juste ! Si la Flottille avait une tout autre destination se montreraient-ils aussi hostiles ?



Toujours plus bas ! (Chine)

par Anita Chan
lundi 30 mai 2011 par Pierre

Les effets de la mondialisation sur les conditions de travail en Chine.

En novembre 2001, le gouvernement chinois a célébré son accession à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Pour Pékin, l’intégration à l’économie internationale était grosse
de promesses quant à la poursuite d’un développement sur la voie de la prospérité.



Le débat entre libéralisme et nouvelle gauche au tournant du siècle (Chine)

par Chen Lichuan
lundi 30 mai 2011 par Pierre

Basé sur les textes polémiques des tenants du libéralisme et de la nouvelle gauche en Chine à la fin du siècle dernier, le document joint présente les principales questions qu’abordent les auteurs des deux camps. Il tente de mesurer l’impact de ce débat intellectuel sur l’évolution récente de la société.



Les fumeurs d’opium à Canton dans les années 1930 (Chine)

par Xavier Paulès
dimanche 29 mai 2011 par Pierre

L’existence de sources assez abondantes dans le Canton des années 1930 rend possible une étude de la population des fumeurs d’opium. Si ses effectifs sont finalement assez limités, la consommation d’opium a néanmoins la particularité de se concentrer dans certaines franges de la population, essentiellement parmi des hommes, travailleurs manuels, d’un âge compris entre 25 et 45 ans. Les femmes, la jeunesse et les élites sont au contraire notoirement imperméables à cette pratique. Les tireurs de pousse-pousse représentent l’archétype d’un groupe social fortement touché par l’opium, et l’étude de leur cas montre assez clairement quelle place cette drogue occupe dans leur vie quotidienne, tant comme un stimulant utilisé pour combattre la fatigue que comme un élément aliénateur dans leurs rapports avec les entrepreneurs qui leur fournissent véhicules et logements.

Contrairement à l’époque impériale, la consommation d’opium dans le Canton des années 1930 est donc fortement associée à la catégorie des coolies, aussi bien statistiquement que dans leur représentation sociale.



Malgré les risques sismiques, la Turquie maintient son programme nucléaire (Turquie)

par Thomas Seibert
lundi 28 mars 2011 par Pierre

Le nucléaire fait de nouveau débat en Turquie : malgré la catastrophe au Japon, le gouvernement a réaffirmé sa volonté de poursuivre son programme de construction de centrale. L’opposition et les militants se dressent contre ce choix qu’ils qualifient d’irresponsable compte tenu de la menace sismique réelle dans le pays. La première centrale nucléaire turque devrait être achevée d’ici 2019.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 621248

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Asie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License