robin-woodard
Accueil > Monde > Europe > Balkans > Slovénie > Slovénie

Slovénie

Articles de cette rubrique


Slovénie : au coeur de la révolte citoyenne (Slovénie)

par Rodolfo Toè
lundi 24 décembre 2012 par Pierre

Que se passe-t-il en Slovénie ? Des milliers de personnes ont défilé vendredi à Ljubljana et dans d’autres villes du pays, alors que les syndicats et les partis d’opposition n’avaient pas appelé à ces rassemblements. La mobilisation s’organise par les réseaux sociaux, comme Facebook, et dans la crainte permanente des provocations de la police. Les manifestants brandissaient des drapeaux slovènes et ceux de l’ancienne Yougoslavie socialiste. Reportage à Ljubljana.



Slovénie : austérité maximum pour réduire les déficits publics (Slovénie)

Par Tina Kristan & Miha Jenko
jeudi 5 avril 2012 par Pierre

Le gouvernement slovène a dévoilé fin mars un drastique plan d’austérité : salaires des fonctionnaires réduits de 15%, remise en cause du congé maternité et de la prime à la naissance, réduction des allocations chômage et des bourses d’études, etc... Objectif : réduire le déficit public pour satisfaire les règles de l’Union européenne. C’est le premier grand test pour le gouvernement conservateur de Janez Janša.



Rapport du Sénat sur la situation économique en Slovénie (Slovénie)

Rapport d’information n° 402 (2005-2006)
mardi 1er juin 2010 par Pierre

Un rapport qui présente la situation économique de la Slovénie d’une manière claire et instructive. Voir notamment l’extrait présenté ci-après.



La petite Slovénie ne connaît pas la crise ! (Slovénie)

traduit par Oga Fej
lundi 24 mai 2010 par Pierre

En pleine crise de la zone euro, la Slovénie se démarque par une santé économique étonnante. Ainsi, les salaires flambent dans celle que l’on a coutume de surnommer la Suisse des Balkans. L’État vient notamment de relever le salaire minimum au moment où les autres pays de l’UE réduisent un par un leurs dépenses publiques.



Slovénie : la grande misère des travailleurs immigrés (Slovénie)

par Maja Čepin Čander
jeudi 26 mars 2009 par Pierre

Ceci se passe dans l’Union Européenne...

Depuis plusieurs décennies, la prospère Slovénie attire les travailleurs de tous les pays d’Europe du Sud-Est. Chaque année, ils sont des milliers à tenter leur chance. Avec l’espoir de trouver un emploi qui leur permette de faire vivre leur famille restée au pays, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie ou au Kosovo. La réalité est souvent moins rose. Salaires de misère, conditions de vie déplorables ; une enquête du journal slovène Dnevnik.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 595793

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Europe  Suivre la vie du site Balkans  Suivre la vie du site Slovénie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License