robin-woodard
Accueil > Dossiers, alternatives, politiques et réflexions > Politiques, philosophiques et syndicales > Politiques, philosophiques et syndicales

Politiques, philosophiques et syndicales

Articles de cette rubrique


Pôle emploi - Malaise des deux côtés du guichet (Politiques, philosophiques et syndicales)

par CFDT
mercredi 25 mai 2011 par Pierre

La CFDT, qui avait jusqu’à présent soutenu la fusion des services de l’ANPE et les Assedic, a publié mercredi 25 mai une enquête sévère d’une soixantaine de pages donnant la parole à des demandeurs d’emploi et des employés du Pôle emploi. Intitulée "Malaise des deux côtés du guichet", cette série de témoignages se veut révélatrice d’un "parcours du combattant quotidien".



La propriété intellectuelle contre la biodiversité ? Géopolitique de la diversité biologique (Politiques, philosophiques et syndicales)

Ouvrage collectif
samedi 30 avril 2011 par anik

Les pays du Sud recensent 80% des ressources naturelles mondiales, attisant la convoitise des sociétés transnationales. Celles-ci sont prêtes à tout pour se les approprier à coup de brevets et autres titres de propriété intellectuelle.
Pour tenter de pallier cette biopiraterie, la Convention sur la diversité biologique propose un « partage des bénéfices » entre ces firmes, les peuples autochtones et les pays du Sud.



La démocratie ou l’acquiescement à l’esclavage (Politiques, philosophiques et syndicales)

Par Anne Archet
lundi 25 avril 2011

Je trouve les campagnes électorales très éprouvantes pour mes nerfs. Ce n’est pas tant le comportement de faux culs des candidats qui me dérange — après tout, on peut difficilement s’attendre à mieux de leur part — mais les appels constants des belles âmes à aller voter. « La démocratie en dépend ! » se fait-on chanter sur tous les tons (et même sur celui aigu et nasillard de Cœur de pirate). « Au Moyen Orient, on est prêts à mourir pour la démocratie et vous, bande de crétins dégénérés, vous n’êtes même pas capables de soulever votre gros derrière une fois tous les quatre ans pour faire une petite croix dans un petit cercle ! » me dit-on en substance chaque vois que je suggère que resterai à la maison plutôt que de me rendre aux urnes. (Il y a quelques années, je m’étais donnée la peine d’y aller et de manger mon bulletin de vote, mais j’en garde encore une certaine lourdeur à l’estomac et un goût amer à la bouche, alors je ne crois pas que je vais récidiver.)



L’Union syndicale Solidaires - Une organisation au miroir de ses militants : profils, pratiques, valeurs (Politiques, philosophiques et syndicales)

par Sophie Béroud, Jean-Michel Denis, Guillaume Desage et Martin Thibault
dimanche 17 avril 2011 par Pierre

Ce rapport repose sur une enquête quantitative réalisée auprès des délégués du congrès national de Solidaires en juin 2008, des délégués du congrès fédéral de SUD Rail (2009) et de SUD Santé Sociaux (2009) ainsi que sur une enquête qualitative (série d’entretiens). L’objectif est de comprendre ce qui se joue en termes de transmission, de valeurs mais aussi de pratiques, entre les fondateurs des premiers syndicats SUD et les militant-e-s qui ont adhéré plus récemment à des organisations membres de Solidaires.



La montée des inégalités met en danger la démocratie (Politiques, philosophiques et syndicales)

De Loïc Wacquant
samedi 16 avril 2011 par anik

INTERVIEW • Sociologue, élève de Pierre Bourdieu, auteur des « Prisons de la misère » dont paraît une édition augmentée, Loïc Wacquant était à Genève à l’invitation de la Ligue suisse des droits de l’homme.



Quel antifascisme aujourd’hui ? (Fascismes)

Texte de la CGA-Lyon
jeudi 31 mars 2011 par anik

A l’heure où, entre les violences fascistes dans les rues et la recrudescence du FN dans les médias, la lutte contre le fascisme est toujours plus présente dans les préoccupations militantes, petite réflexion sur la situation actuelle et sur les moyens de lutter.



Pourquoi le capitalisme ne peut-être éco-compatible. (Politiques, philosophiques et syndicales)

de Max l’Hameunasse
lundi 14 mars 2011 par anik

Ci-dessous un texte de Max l’Hameunasse qui développe à la fois une réflexion sur le ravage de la planète que constitue la dynamique de la société capitaliste-marchande et surtout une critique du concept moderne de " nature ".



Abandonner l’activisme ? (Politiques, philosophiques et syndicales)

De Andrew X. , J. Kellstadt , Undercurrent
vendredi 4 mars 2011 par anik

1. Pratique et idéologie dans le mouvement de l’action directe
2. Abandonnez l’activisme
3. De la nécessité et de l’impossibilité d’abandonner l’activisme

Ces 3 textes du début des années 2000 abordent les questions de l’activisme, du militantisme et de la politique. Sans réponses tranchées, ils expriment la nécessité de réfléchir sur ses propres pratiques "politiques". Que ce soit pour celles et ceux qui se revendiquent de l’activisme ou bien pour celles et ceux qui s’en dédouanent...



Nous voulons vivre (Politiques, philosophiques et syndicales)

par Dan
jeudi 17 février 2011 par Pierre

Des petits Tarnac au quotidien.

Dans la nuit du 12 au 13 janvier à Paris, Dan, Olivier et Camille se sont fait arrêter à Belleville pour des tags « Algérie Tunisie / Insurrection », « Vive l’anarchie ». Après un début de garde à vue dans le commissariat du XXe arrondissement, les flics de la crim du 36 quai des orfèvres se sont emparés de l’affaire et les ont transférés dans
leurs locaux. Ils ont ensuite été déférés au parquet et après un passage devant le juge d’instruction et le juge des libertés et de la détention, ils ont été envoyés en prison. Depuis, Camille est sous contrôle judiciaire, Dan et Olivier sont à La Santé depuis plus d’un mois...

Ci-après, la lettre de Dan, depuis la prison de la Santé.



Les sociétés coopératives mettent en pratique la démocratie économique. (Politiques, philosophiques et syndicales)

Pour le développement de l’économie coopérative
vendredi 4 février 2011 par anik

La participation réelle des salariés à la gestion de leurs entreprises est une exigence croissante dans la société moderne, pour combler le vide actuellement laissé par les actionnaires dormants à une oligarchie financière qui trop souvent ne gère plus que pour elle-même, sans plus prendre en compte les exigences de l’emploi et de la pérennité réelle des entreprises .



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 661428

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers, alternatives, politiques et réflexions  Suivre la vie du site Politiques, philosophiques et syndicales   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License