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Politiques, philosophiques et syndicales

Articles de cette rubrique


Nous avons le Pouvoir. Le boycott : arme de reconstruction massive (Politiques, philosophiques et syndicales)

par Christian Pélier
dimanche 9 octobre 2011 par anik

Contre les les empoisonneurs assassins, les sanguinaires exploiteurs, les criminelles entreprises.

Par le boycott nous avons le Pouvoir, si humbles soyons-nous, de les empêcher de continuer à nuire.

Sans notre argent et sans la moindre goutte de notre sang, ils ne sont plus rien et disparaissent tout simplement.



Autogestion : un outil contre les délocalisations et contre l’oligarchie gouvernante ( Anarchisme )

Un petit rappel indispensable par les temps qui courent !
jeudi 29 septembre 2011 par anik

Au sens littéral, autogestion signifie gestion par soi-même. Ses postulats sont l’affirmation de l’aptitude des humains à s’organiser collectivement.

Historiquement, ce modèle d’organisation a été développé (et expérimenté) par les anarchistes.

Dessin de Petre



Le son comme arme : les usages policiers et militaires du son (Politiques, philosophiques et syndicales)

De Juliette Volcler
mardi 6 septembre 2011 par anik

L’enrôlement du son dans la guerre et le maintien de l’ordre s’appuie sur plus d’un demi-siècle de recherches militaires et scientifiques. La généalogie des armes acoustiques, proposée ici pour la première fois en français, est tout autant celle des échecs, des fantasmes et des projets avortés, que celle des dispositifs bien réels qui en ont émergé. Aujourd’hui, l’espace sonore est sommé de se plier à la raison sécuritaire et commerciale. Souvent relégué au second plan au cours du xxe siècle, celui de l’image, il est devenu l’un des terrains d’expérimentation privilégiés de nouvelles formes de domination et d’exclusion. Et appelle donc de nouvelles résistances.



Empire et Dénaturation humaine monstrueuse… (Politiques, philosophiques et syndicales)

par CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
samedi 23 juillet 2011 par anik

Il n’y a pas d’empire neutre ou inoffensif, l’empire, tout empire, est, par essence et non par accident, fatalement monstrueux, tératogène et agresseur. Le bellicisme n’est donc pas contingence dans le fonctionnement d’un empire mais sa nécessité mécaniste, en tant que la violence est immanente à la nature de la puissance conquérante impériale, émanation naturelle de ses fondements logiques.



Crise globale et alternatives locales (Politiques, philosophiques et syndicales)

Par Jean Zin
samedi 23 juillet 2011 par anik

Les dernières péripéties des créanciers européens pour s’assurer le remboursement de leur dette par une Grèce exsangue manifestent plusieurs évidences :

- D’abord que "la crise n’a pas encore eu lieu", qu’on ne fait que repousser mois après mois depuis 2008 par des mesures plus ou moins impressionnantes, mais qui devrait s’aggraver assez vite maintenant.

- Ensuite, qu’on ne fait à chaque fois que le minimum requis, même si ce minimum a pu être au début des sommes inimaginables, les dernières mesures étant notoirement insuffisantes, le défaut de paiement de la Grèce pouvant même avoir des effets systémiques, un peu comme la faillite de Lehman Brothers.

- Enfin que les décisions ne dépendent pas plus de nous qu’une déclaration de guerre, nous transformant en spectateurs plus qu’en acteurs de l’histoire.



War Is the Health of the State (Politiques, philosophiques et syndicales)

By RANDOLPH BOURNE
Friday 22 July 2011 by anik

To most Americans of the classes which consider themselves significant the war [World War I] brought a sense of the sanctity of the State which, if they had had time to think about it, would have seemed a sudden and surprising alteration in their habits of thought. In times of peace, we usually ignore the State in favor of partisan political controversies, or personal struggles for office, or the pursuit of party policies. It is the Government rather than the State with which the politically minded are concerned. The State is reduced to a shadowy emblem which comes to consciousness only on occasions of patriotic holiday.



On the Transition (Anarchie verte)

by John Zerzan
Thursday 30 June 2011 by anik

“Yeah, the critique is impressive and everything, but just how might we actually get from this ghastly world to some healed, whole existence?”
I think we should not doubt that such a journey is possible, nor that the explosion necessary to begin it may be approaching.

The thought of the dominant culture has, of course, always told us that alienated life is inescapable. In fact, culture or civilization itself expresses this essential dogma: the civilizing process, as Freud noted, is the forcible trading of a free, natural life for one of unceasing repression.

Today culture is in a dispirited, used-up state wherever one looks. More important than the entropy afflicting the logic of culture, however, is what seems to be the active, if inchoate resistance to it. This is the ray of hope that disturbs the otherwise all-too depressing race we witness to determine whether total alienation or the destruction of the biomass will happen first.



Réflexions sur l’individualisme Savoir — Vouloir — Pouvoir (Politiques, philosophiques et syndicales)

de Manuel Devaldès
mercredi 29 juin 2011 par anik

« Ne pouvons-nous, individus, remplacer l’État par nos libres associations ? A la loi générale, collective, ne pouvons-nous substituer nos conventions mutuelles, révocables dès qu’elles sont une entrave à notre bien-être ? Avons-nous besoin des patries parcellaires qu’ont faites nos maîtres, alors que nous en avons une plus vaste : la Terre ? Et ainsi de suite. Autant de questions que le libre examen de l’individualiste résout justement à l’avantage de l’individu. Sans doute, ceux qui vivent du mensonge, qui règnent par l’hypocrisie, les maîtres et leur domesticité de prêtres et de politiciens, peuvent être d’un avis différent parce que leur petit, très petit intérêt les y invite. »



Signals of Disorder - Sowing Anarchy in the Metropolis ( Anarchisme )

By A.G. Schwarz
Wednesday 1 June 2011 by anik

In an article in the recent book, We Are an Image from the Future: the Greek Revolt of December 2008, I briefly made a point that a friend convinced me needs to be elaborated. The idea is that of “signals of disorder,” and their importance in spreading rebellion.



Darwin, l’amour et les autres ( Anarchisme )

samedi 28 mai 2011 par Thierry Lodé

L’évolution du monde entier est le fruit du temps, les choses passent nécessairement d’un état à un autre, aucune ne reste semblable à soi, tout s’en va, tout change, tout se métamorphose par la volonté de la nature…/…Il faut en effet, nous le voyons, tout un concours de circonstance pour que les espèces puissent durer en se reproduisant. Lucrèce, De Natura Rerum

A y regarder de plus près, Darwin n’a rien du bonhomme affable et quasi progressiste que nous ont dépeint les fêtards de l’année du bicentaire. Ami du raciste Galton, il encouragea son fils à fonder la société eugéniste. Francis Galton, raciste, inventeur de l’eugénisme, et cousin de Darwin, était largement obsédé par les questions de « la dégénérescence de la classe ouvrière »(dixit) et de la « préservation de l’élite bourgeoise », et Darwin ne se cache pas d’avoir puisé l’idée d’une amélioration héréditaire chez Galton (« prodigies of genius will, as shown by Mr. Galton, appear somewhat more frequently than before »). Car la sélection naturelle est d’abord une théorie du tri. Haeckel, son plus ardent zélateur et camarade, s’avéra aussi un mercenaire du « darwinisme social », et a professé des notions racistes bien séduisantes pour les cercles de la droite nationale allemande. Il fut l’un de ceux qui proposèrent une classification hiérarchique des races humaines, favorisant le racisme officiel de la nation allemande, puis du nazisme.



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