robin-woodard

Aérogénérateur SAVONIUS

Ou comment produire de l’énergie avec un bidon vide
vendredi 9 mars 2012 par Kalach

L’énergie est une composante décisive dans notre vie « moderne ». Qui voudrait se passer de nos jours de l’électricité ? Nombreux sont ceux qui ont vécus les longues coupures de jus lors de l’ouragan Klaus et de sa copine Xinthia, avec le retour de la lecture à la bougie des soirées sans musique ou autres loisirs numériques, sans parler des pertes occasionnées dans nos congélateurs.

L’autonomie électrique est donc quelque chose que devrions tous posséder. En dehors du groupe électrogène, il existe plusieurs systèmes plus ou moins onéreux ou efficaces dans le commerce : Le solaire dont la promotion est actuellement faite par les pouvoirs publiques. Mais les panneaux photovoltaïques sont chers et très polluants que se soit à la fabrication ou à la destruction. L’éolien est une production plus douce au niveau environnemental, mais les éoliennes moderne nécessitent bien souvent un investissement lourd et (ou) un permis de construire.
Reste l’auto construction.

L’aérogénénérateur Savonius est comme sont nom l’indique un générateur fonctionnant par la force motrice du vent. La particularité de ce principe est que grâce à son axe vertical, la direction du vent n’a aucune importance. De plus sa construction est suffisamment aisée, pour pouvoir être fabriqué par toute personne ayant des notions de base en mécanique générale.
Les « pales » sont construites à partir de futs de 200 litres en tôles, très répandus dans l’industrie pétrochimique et même agro-alimentaire (mais mieux vaut garder ces derniers pour le stockage de l’eau pluviale) donc facile à récupérer. le mouvement est transmis à un alternateur par un système de poulie courroie. Le courant est ensuite stocké dans des batteries.
Bien-sûr l’aérogénénérateur n’aura jamais le rendement des turbines à vent de conception récente, mais sa facilité d’exécution et son très faible cout de production sont des avantages non négligeables pour qui voudrait arriver à une petite autonomie électrique.
Vous pourrez trouver à la suite de cet article un document complet et relativement simple, écrit par Manuel FRANQUESA, expliquant en détail le fonctionnement et la construction de l’aérogénénérateur Savonius.
Je n’ai, pour ma part jamais eu l’occasion de pouvoir en construire un modèle, mais pourquoi pas ! Étant mécanicien, je propose mon aide à toute personne voulant se lancer dans l’aventure. Alors si le cœur vous en dit, contactez moi et faisons en sorte que le vent ne soit pas seulement une force destructrice...

Kalach

plan et explicatif technique. Document écrit par Manuel FRANQUESA


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1429 / 608520

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers, alternatives, politiques et réflexions  Suivre la vie du site Écologiques   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License