robin-woodard

La nature sous licence

Ou le processus d’un pillage par Vandana SHIVA
mardi 22 juillet 2008

"Biodiversité" : Un mot encore inconnu de la plupart des dictionnaires. Pourtant on en parle de plus en plus. La diversité des espèces végétales et animales s’amenuise rapidement tandis que l’appropriation du vivant devient l’enjeu d’une formidable confrontation économique, politique, sociale et culturelle...

"Une idée fausse se rencontre un peu partout, à savoir que l’évolution de la biotechnologie aboutirait automatiquement à la préservation de la biodiversité. Cette manière de considérer la biotechnologie comme une sorte de panacée face à la crise de la biodiversité méconnaît le fait que les biotechnologies sont essentiellement des techniques visant à créer l’uniformité dans la faune et la flore : diversité des stratégies industrielles et diversité des formes de vie sur cette planète ne sont pas du même ordre. Les stratégies des entreprises et leurs produits sont susceptibles de diversifier l’offre de biens, mais ils sont incapables d’enrichir la diversité de la nature."
"Selon le modèle de production dominant, la diversité s’opposerait à la productivité et rendrait impératives l’uniformité et la monoculture.
Or, les techniques de sélection animale et végétale ont ceci d’ironique qu’elles détruisent précisément les composants dont elles sont tributaires."

Vandana Shiva

Censée préserver la diversité biologique et introduire un "partage équitable" des bénéfices issus de l’usage des ressources génétiques, la Convention de Rio de juin 1992 se présente comme un "progrès". Ce texte reste cependant flou et peu contraignant. Et si les multinationales se sont vues contraintes à quelques concessions pécuniaires, c’est sur leur terrain que tout le débat a été ramené : celui du règne de l’économie, où la vie elle-même devient marchandise.
De plus, l’encre de la Convention de Rio à peine sèche, les accords du GATT faisaient rebondir une question centrale dans toute cette affaire : l’introduction de brevets sur le vivant.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 134 / 437418

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Monde  Suivre la vie du site Asie  Suivre la vie du site Asie du Sud  Suivre la vie du site Inde  Suivre la vie du site Vandana Shiva   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License